Crackers tout sésame, IG bas

Je suis une grande fan de crackers (comme ici et ou encore ) et comme ça faisait un petit moment que j’en avais pas fait, je me suis lancés dans une nouvelle recette. Donc voici une recette 100% sésame. Car oui, j’adore le sésame !! Alors si t’es pas fan, ça va être compliqué car le goût du sésame et vraiment très présent. J’ai utilisé pour cela de l’huile de sésame noir (achetée en épicerie asiatique), du tahini  complet (purée de sésame que l’on peut acheter en magasin bio) et des graines de sésame. Pour ces dernières, je n’en ai pas mis trop car il ne faut pas que les crackers s’effritent complètement quand on les déguste. Vous pouvez essayer d’en mettre plus et je serai curieuse de savoir ce que ça a donné !

J’ai utilisé un emporte-pièce en forme de tête d’ours (et oui, c’est pas un Mickey avec des minies oreilles), on peut utiliser toute sorte de forme mais je vous conseille quelque chose de pas trop alambiqué car à la cuisson ils gonflent légèrement et sont fragiles à la sortie du four.

Le goût du sésame est donc très marqué, ils sont légèrements friables. Ces crackers vont très bien avec du houmous, du poisson fumé, comme petit encas de milieu de journée et sûrement pour plein d’autres choses mais là je les ai déjà tous mangés donc il va falloir que j’en refasse pour tester de nouvelles choses !

Pour une vingtaine de crackers

250gr de farine complète

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de fleur de sel

80gr de tahini

40gr de graines de sésame

10cl d’huile de sésame

10cl d’eau

On commence par préchauffer le four à 175°C à chaleur tournante. Tamiser la farine dans un grand récipient. Ajouter la levure et le sel, mélanger. Incorporer le tahini, puis mouiller avec l’huile et l’eau. Au final, ajouter les graines de sésame. Former une boule et la mettre au frais le temps de ranger et nettoyer le plan de travail et de préparer la plaque du four avec du papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 5 mm environ. Je n’ai pas fariné mon plan de travail, je l’ai recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Emporte-piécer les crackers et les disposer pas trop serrer sur la plaque du four. Enfourner pour 10 minutes, ils vont s’éclaircir et légèrement dorer sur les bord. Les faire refroidir sur une grille. Ils se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

2019-03-28T09:46:29+00:00 28 Mar 2019|0 Comments

Leave A Comment