Repas Bébé 6 mois, de saison #1

Voici venir une série d’articles sur les repas de bébé. Je commence le premier avec le mois de mars. Mon petit Ulysse a maintenant 6 mois, il mange des légumes, des fruits et des protéines animales, le tout sous forme de purée. Mais ça ne veut pas dire qu’on alterne banane et carottes! J’essaye de le faire manger de saison, et varier (même si en attendant les beaux jours, les choix de saisons sont pas immense !). Pour les fruits et légumes, je les achète de préférence bio ou tout du moins local. Pour les protéines c’est pareil (dans la mesure du possible!).

Pour la conservation, j’utilise des petits pots Avent, que je trouve très pratique aussi bien pour les empiler que pour leur capacité de contenance. J’utilise aussi des bacs à glaçons en silicon (plus facile pour démouler). Pour les portion, je ne pèse que la viande et le poisson (15gr) pour le reste je remplit mes pots en entiers, ça me donne un repas.

Bien sûr, il y a des fois où je lui donne des petits pots déjà tout prêt mais dans l’ensemble je fais une réserve de repas maison que je place au congélateur (avec écrit dessus la contenance et la date !). Je partage avec vous les menus de mars pour Ulysse.

les légumes :

  • épinards
  • patate douce
  • carotte
  • panais
  • pomme de terre

les fruits :

  • pommes
  • poires
  • banane
  • kiwi
  • citron

1/ Purée n°1 : La sucrée !

2/3 de patate douce, 1/3 de carottes, épluchées et couper en petites rondelles, mettre à cuire dans une grande casserole avec 2 feuilles de laurier. Quand les légumes sont bien tendre, les égoutter en mettant de côté l’eau de cuisson. Mixer finement et mouiller avec un peu d’eau de cuisson pour détendre la purée. Ajouter une noix de beurre. Séparer en portions, laisser refroidir avant de mettre au frais.

2/ Purée n°2 : La persillée !

Moitié panais, moitié carotte. Épulcher, couper en rondelles et cuire dans une grande casserole d’eau avec 2 feuilles de laurier. Une fois les légumes tendres, les égoutter en conservant l’eau de cuisson. On mixe avec une petite poignée de persil et un filet d’huile d’olive. Au besoin on délie avec un peu d’eau de cuisson.

3/ Purée n°3 : La bombe verte !

2/3 d’épinard, 1/3 de pomme de terre et un petit oignon. Faire cuire d’un côté les épinards et à côté les pommes de terre épluchées avec l’oignon. Tout mixer ensemble en mouillant un peu avec de l’eau de cuisson des épinards. On fini par ajouter un peu de beurre.

4/ Les protéines :

Ulysse commence ce mois les protéines animales. J’ai choisi de lui faire découvrir une viande, le poulet et un poisson, le saumon. Je n’ai pas de cuit vapeur donc je les ai cuit en papillotes au four. Pour cela, je prends deux grands carrés de papiers cuisson, sur l’un je mets le blanc de poulet avec 3 feuilles de laurier et sur l’autre je pose le saumon avec des rondelles de citron bio et lavé. J’emballe en deux papillotes, je mets dans deux petits plats au four avec un peu d’eau dans le fond pour que ça ne sèche pas trop. 20 minutes à 180°C (à voir selon les four, il faut que ce soit bien cuit), au besoin on remet de l’eau en cours de cuisson. Puis je les ai mixé (séparément) et mis dans des bacs à glaçons pour les congeler en petite portion de 15 gr. Une fois la congélation prise, je les mets en vrac dans deux sachets. Lorsque je réchauffe une portion, je rajoute de l’eau pour que ce ne soit pas trop sec. On peut aussi mélanger avec les légumes.

5/ Les fruits

Pour les fruits, je les épluche, les coupe en petits morceaux et je les fait cuire séparement avec un petit peu d’eau. Quand ils sont bien tendres, je mixe et je mets en pot. Je fais des grands pots mais aussi des petits pour pouvoir en associer deux. Par exemple, Ulysse aime beaucoup la poire avec l’ananas. Je propose aussi parfois une banane écrasée avec un petit pot d’une compote déjà prête.

Bon appétit les baby !!

 

2019-04-30T09:56:34+00:00 14 Mar 2019|0 Comments

Leave A Comment