Chou farci

Les froides journées d’hiver arrivent… quoi de mieux qu’un bon plat réconfortant de chou farci et sauce tomate ? De quoi péter au coin du feu en amoureux ❤️😬

Donc sans chichi, si tu aimes faire des pliages, pour se réchauffer le coeur et l’estomac, parce que quand les légumes sont farcis c’est toujours meilleur, si comme moi d’habitude t’es vraiment pas fan du chou, voici la recette :

Pour 4 personnes

pour les ballotins :

1 gros chou

400gr de viande hachée (mélange boeuf/porc)

1 oignon et 1 couettes émincés

1 oeuf

3 cuillère à soupe de chapelure

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

3 cuillères à café de paprika fumé / de cumin en poudre / d’ail en poudre

sel et poivre

pour la sauce :

1 boite de tomate concassées (400gr)

1 oignon / 1 carotte / 1 courgette

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

10cl d’eau

1 gousse d’ail

sel et poivre

Première étape, on réalise les petits ballotins de chou. Découper les feuilles du chou et les plonger dans l’eau bouillante salée 10 minutes. Les plonger ensuite dans un grand récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Les mettre à sécher sur du papier absorbant. Préparer la farce et pour ça c’est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble. Maintenant vient le moment le plus délicat. Déposer une grande feuille de chou ou deux moyennes, y déposer au centre un boudin de farce et refermer comme un paquet cadeau et coincer les feuilles avec un ou deux cure dent. C’est pas un concours des plus jolis ballotins donc no stress ! Du moment que ça tient à peu près… Déposer les ballotins dans un plat qui va au four et réserver au frigo.

Réaliser la sauce : émincer les légumes et les faire revenir 10 minutes avec l’huile. Ajouter le concentré de tomate et l’ail, faire revenir encore 5 minutes puis verser les tomates et l’eau. Laisser mitonner à petit bouillon 20 minutes.

Les deux préparations peuvent être faites à l’avance. Pour l’étape finale, verser la sauce sur les ballotins de chou et mettre au four à 180°C pour 30 minutes, en surveillant. C’est un plat qui peut se faire à l’avance et se conserve très bien au frigo ou au congélateur. Sur la photo, j’ai accompagné ce plat d’un mélange de quinoa et millet, un régal !

bon appétit !

 

2018-11-07T12:40:51+00:00 8 Nov 2018|0 Comments

Leave A Comment