Base de cake sans gluten

Le soucis avec les recettes sans gluten c’est que bien souvent ça manque terriblement de moelleux, ça s’effrite pas mal, c’est trop sec. Alors comment remédier à tout ça ? Et bien j’avoue ce n’est pas moi qui ai trouvé mais mon amoureux (en même temps c’est lui qui digère pas bien le gluten!) et son « truc » a fonctionné. J’ai obtenu un gâteau super moelleux et trop bon ! Je ne vous fais pas languir plus longtemps le « truc »magique, c’est la compote de pomme !! Le gâteau ne prend pas le goût de la pomme mais son côté sucré et onctueux.

Cette recette est l’idéal comme base pour plein de recettes : marbré, au chocolat, aux fruits etc… Cette base est aussi délicieuse tartinée de confiture ou de beurre de cacahuète ou de chocolat ou de tout ça à la fois !

Donc pour les intolérant, s’il te reste quelques pommes, pour plaire aux sans gluten et aux gluten, voici la recette :

pour un cake de 25 cm

3 pommes

100gr de beurre

3 oeufs

140gr de sucre

70gr de fécule de maïs

70gr de farine de riz

1 sachet de levure sans gluten

On commence par réaliser la compote de pommes. pour cela, éplucher et couper en morceaux les pommes et les mettre à cuire à feu doux dans une casserole avec un petit fond d’eau. Une fois qu’elles sont réduites en purée, ajouter le beurre en morceaux, mélanger pour qu’il fonde. Puis réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, fouetter le sucre avec les jaunes d’oeufs pour faire mousser et blanchir. Ajouter ensuite la fécule, la farine et la levure. puis on incorpore la compote, c’est un peu difficile, la préparation devient très compacte. Monter en neige ferme les blancs d’oeuf puis les mélanger à notre pâte de base, le plus délicatement possible.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Baisser le thermostat à 170°C et enfourner pour 20 minutes, contrôler la cuisson et finir à 150°C pour 15 minutes. Si votre cake « bronze »trop, le recouvrir d’une feuille d’aluminium.

Et vous comment le dégusteriez-vous ?

2018-11-05T13:44:53+00:00 5 Nov 2018|0 Comments

Leave A Comment