financiers sans gluten aux pépites de chocolat

Et oui, encore une recette sans gluten ! Mais que veux-tu, la pâtisserie c’est pour faire plaisir et celui à qui je veux faire plaisir ne digère vraiment pas bien du tout le gluten donc…. c’est pas la première ni la dernière de mes recettes sans gluten !!

Aujourd’hui des petits financiers qui je dois l’avouer ont eu une durée de vie extrèmement courte. Ils étaient à tomber, super gourmands avec les pépites et super moelleux. Le seul défit pour moi, ça été les pépites de chocolat. Je m’explique, je suis une maudite des pépites de chocolat qui tombent au fond des gâteaux… J’ai beau les fariner ou les mettre au dernier moment, prier, les supplier, rien n’y fait, elles se réfugient le plus souvent au fin fond du gâteau (j’en pleurerai presque…!). Et puis j’ai eu l’idée de regarder sur le net les astuces des autres… (oui je sais j’aurai pu le faire plus tôt!) et j’ai trouvé la bonne ! J’ai mis mes pépites de chocolat au congélateur au moins 10 bonnes minutes avant d’en parsemer les financiers. Et comme tu peux le voir ça a marché !! Alors pour la première fournée j’ai juste parsemé (j’étais trop stressée que la technique marche pas !!) et elles sont vraiment restées en surface, j’ai beaucoup aimé. Pour la deuxième fournée, j’a légèrement touillé pour que certaines disparaissent sous la pâte et c’était pas mal aussi donc à toi de choisir.

Pour ceux qui ne mangent pas de gluten, pour ceux qui mangent du gluten, parce que tu veux trop tester la technique des pépites de chocolat qui ne coulent pas, si tu à 10 minutes devant toi, parce que les financiers sont vraiment trop bons, voici la recette :

Pour 7 petits financiers

60gr de pépites de chocolat noir

90gr de beurre

90gr de sucre glace

50gr de poudre d’amande

40gr de Maïzena

3 blancs d’oeufs

1 cuillère é café d’extrait de vanille

Mettre les pépites de chocolat dans un petit tuperware et au congélateur. Préchauffer le four à 175°C.

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une jolie couleur noisette (qu’il ne « chante »plus), c’est ce qui donnera un bon petit goût aux gâteaux. Le mettre dans un petit bol pour le faire un peu refroidir. Dans un récipient, mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d’amande et la Maïzena. Puis ajouter un par un les blancs d’oeufs en fouettant bien entre chaque. Ajouter l’extrait de vanille puis le beurre fondu. Bien fouetter. J’utilise mes moules à cupcake en silicon donc je ne les beurre pas, pour d’autres types de moules, beurrer ou mettre une petite caissette en papier (comme pour les cupcake). Une fois la pâte versée, parsemer de pépites de chocolat en touillant très légèrement pour que certaines disparaissent sous la pâte mais pas toutes !! Enfourner pour 12 minutes pour une première fournée, pour la seconde j’ai réduit à 8 minutes, à vous de voir selon votre four (dès qu’ils sont dorés, ils sont prêts !!).

Miam Miam !

2018-08-30T10:08:49+00:00 30 Août 2018|4 Comments

4 Comments

  1. caroline ouin 31 août 2018 at 13 h 20 min - Reply

    Ca a l’air magnifiquement bon ! je go tester la recette ce weekend, merci pour l’idée 🙂

    • bouboune 31 août 2018 at 15 h 07 min - Reply

      Merci pour ce gentil commentaire !!! J’espère qu’ils te plairont, reviens me dire

  2. Oshi 2 septembre 2018 at 18 h 13 min - Reply

    J’ai faim. Du coup je ne sais pas si je dois te remercier ou non… Mais on va opter pour un merci ahah ! Merci de nous avoir partagé cette recette, et ça fait toujours du bien de manger moins de gluten, merci aussi pour la petite technique ! Et merci pour mon estomac qui gargouille ! Ahah

    xoxo

    Oshi !

    • bouboune 3 septembre 2018 at 10 h 29 min - Reply

      Oups!! c’est toujours le risque avec les blogs de cuisine !! Merci pour ton commentaire et bon appétit !!

Leave A Comment