Crumbtarte amandes et fruits rouges

Crumble + Tarte = crumbtarte. Le principe, une tarte aux fruits recouvertes de curable !

Goûtée en Angleterre, cela faisait un moment que je voulais en faire une. Alors quand enfin est arrivée la saison des beaux fruits, après avoir goûté les délicieuses framboises, je me suis lancée.

Pour cette recette, j’ai refais la même pâte à tarte que pour mes tartelettes aux fraises et citron vert sauf que j’y ai ajouté de la poudre d’amande. Ce n’est donc pas du tout obligatoire et pour la version « nature », c’est pas ici. Pour le crumble , on peut aussi ne pas mettre la poudre d’amande. Si vous utilisez un moule de la même taille que le mien, vous n’aurez besoin que de la moitié de la pâte. Donc pour le reste soit on fait direct une autre tarte ou alors on peut congeler le reste pour une prochaine fois, pas de gaspi!!

La garniture c’est au choix aussi, il y a plein de possibilités : prunes, pommes, abricots etc…

Alors pour un tea time comme chez la reine, parce que les fruits rouges en tarte c’est trop bon, si ton coeur balance entre le curable et la tarte, voici la recette :

Pour un moule de 19cm de diamètre

Pour la pâte

125gr de beurre

60gr de sucre roux

1oeuf

100gr de poudre d’amande

200gr de farine

Pour la garniture

500gr de framboise

100gr de mûres

Pour le crumble

25gr de beurre

25gr de poudre d’amande

25gr de farine

25gr de sucre roux

On commence par préparer la pâte. Faire une crème en mélangeant le beurre et le sucre. Puis on ajoute l’oeuf et on fouette vivement. À la spatule, incorporer la poudre d’amande et la farine. Il faut faire une belle boule. Alors oui, la pâte est assez collante mais c’est voulu, ainsi au moment de la travailler, on pourra rajouter de la farine sans que ça fasse trop. Mettre cette boule dans un film transparent et 1 heure minimum au frigo.

Une fois la pâte reposée, l’étaler sur le plan de travail bien fariné. On fait un cercle un peu plus grand que son moule (qu’on beurre et farine), installer confortablement la pâte dans le moule et remettre le tout au frigo pour au moins 1 heure ou pour les plus pressés 10 minutes au congélateur. Ce passage au froid est important, il permet que les bords ne se rétracte pas à la cuisson. On peut aussi faire la pâte la veille et la laisser toute la nuit au frigo.

Le jour J, préchauffer le four à 200°C.

Préparer la garniture, rien de plus simple, couper en deux les framboises et les mûres, mélanger, réserver.

Préparer le crumble, de nouveau, super facile, mélanger tous les ingrédients et les « émietter ».

Garnir le fond de tarte avec les fruits rouges puis parsemer de crumble. Mettre au four à 175°C pour 15 minutes.

2018-08-02T18:50:35+00:00 2 Août 2018|0 Comments

Leave A Comment