Financiers aux myrtilles sans gluten

Ces jours-ci sur les étales des marchés, on ne peut les rater, les fruits rouges sont partout ! Pour la recette du jour j’ai choisis les myrtilles ( ok c’est pas rouge !) qui sont parfaites pour la cuisson. Elles regorgent de jus qui va se mêler parfaitement à la pâte, la couleur est top et elles apportent un goût unique.

Les financiers sont de petits gâteaux aux amandes avec un bon goût de beurre. Ici c’est une version sans gluten pour plaire à tout le monde. Sincèrement on ne ressent pas du tout le côté « sans gluten », mais vraiment celui des myrtilles et des amandes. D’ailleurs, les myrtilles sont de petites baies délicates et je trouve que seules les bio ou du jardin ont du goût. Il faut vraiment éviter les barquettes à 3€ en grandes surfaces qui viennent d’Espagne ou de je ne sais où, ça n’a aucun parfum, c’est juste de la flotte.

Pour un tea time réussi, parce que les myrtilles cuites ont une couleur de folie, si tu es intolérant au gluten (ou pas), parce que les myrtilles c’est pas que dans les muffins, voici la recette :

Pour 12 financiers

90gr de beurre + pour les moules

90gr de sucre

100gr de poudre d’amande

40gr de Maïzena

4 blancs d’oeufs

de bonnes myrtilles

Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il ne « chante » plus et prenne une légère couleur caramel (voir photo ci dessus). C’est important de respecter cette cuisson pour bien retrouver le bon goût du beurre. Mais attention à ne pas brûler le beurre ! Puis on le laisse refroidir.

Dans un récipient, mélanger le sucre avec la poudre d’amande et la Maïzena. À part, battre légèrement les blancs d’oeufs pour les faire mousser puis les incorporer à la préparation précédente. Pour finir, le beurre refroidi. Beurrer de petits moules (moi j’utilise mes moules à cupcakes). Les remplir aux 3/4  et rajouter des myrtilles, 5 pour moi mais cela dépend de la taille des moules. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en mettre car elles vont dégager du jus à la cuisson et cela risque de trop tremper la pâte. Cuire environ 12 minutes (tout en surveillant). À la sortie du four, attendre 2-3 minutes avant de les démouler et de les mettre à refroidir sur une grille.

Miam Miam !

 

2018-07-12T11:37:45+00:00 12 Juil 2018|0 Comments

Leave A Comment