Top 10 des recettes difficiles que j’aimerais essayer en sucré

Je suis sûre qu’on a tous une ou deux recettes (voir même plus dans mon cas) qu’on aimerait trop savoir faire mais qui sont toujours une bataille ou même qu’on a jamais osé essayer… Ça vous parle ? Et bien j’ai décidé de partager ma liste avec vous, j’ai fait le choix de n’opter que pour du sucré dans cet article, un prochain viendra sur le salé. Bien sûr dans mon top 10, il y aura des délices que vous arrivez à faire les yeux bandés, cette liste ne m’implique que moi et des pâtisseries que je trouve difficiles peuvent paraître évidentes à d’autres. C’est pourquoi je suis preneuse en commentaire de toutes vos aides et astuces ou de connaître vos bêtes noires de pâtissiers amateurs 🙂

1/ Les macarons

Alors mon number one absolu de tout l’univers…… Déjà essayé une fois, un ratage intersidéral. Ça a donné des espèces de croûtes ultra sèches et en même temps pas cuite (comment j’y suis arrivée reste un mystère), une cuisine débordante de matériel utilisé, et une pâtissière au bord de la crise de nerfs… Peut être un jour je vais réessayer, qui peut savoir ? Je trouve ça tellement bon et il y a tellement de possibilité dans les parfums. Mais c’est aussi tellement simple d’en acheter de délicieux !

2/Les palmiers – La pâte feuilletée maison

Source photo : Le figaro

Le vrai bon palmier, comme celui que l’on s’offre en sortant de l’école à la boulangerie du coin… Bon je suis pas bête j’ai compris le principe pour le roulage mais ce qui est le vrai défi, c’est de faire une pâte feuilletée maison qui relève le niveau. Alors oui je sais, maintenant on trouve plein de recettes de pâte feuilletée facile mais je ne me suis lancée qu’une fois et elle était vraiment pas assez feuilletée à mon goût. Pour la petite histoire, en Suisse ça s’appelle des « coeurs de France » et on ne les trouve qu’en petits modèles !

3/Le flan parisien

Source photo : Cuisine Actuelle

Une recette pas trop compliquée et pourtant que c’est difficile de trouver un flan vraiment vraiment bon. Je n’ai encore jamais essayé et pourtant j’adore, une bonne pâte pas trop épaisse, un bon goût de vanille et une peau joliment colorée sur le dessus.

4/ La tarte Tropézienne

Sur cette photo, il s’agit d’un mini modèle acheté en boulangerie. Je ne suis jamais allée à Saint Tropez mais j’ai déjà pas mal mangé de ces bonnes petites gourmandises. Il s’agit d’une brioche coupée en deux et fourrée d’une crème trop bonne à base de crème au beurre et de crème pâtissière avec parfois un délicat petit parfum de fleur d’oranger. Ça parait simple à écrire mais que c’est compliqué dans la réalité (enfin à réaliser, pas à manger !).

5/ Le kouign-amann

Rien que de revoir la photo, j’en ai l’eau à la bouche. Pour ceux qui ne connaitrait pas cette merveille, il s’agit d’une spécialité (beurrée) de Bretagne à base de beurre, de pâte à pain et encore de beurre. J’en raffole et rien qu’à l’idée de vivre si loin de ces petits délices…. Un jour il faut vraiment que j’essaye  mais j’ai trop peur de louper et d’être déçue d’où sa présence ici !

6/ Beignets à la confiture

Source photo : Cuisine Actuelle

Moi je suis de la team beignets à la confiture même si j’ai de la sympathie pour la team chocolat. Je parle ici des gros beignets bien dodus et gras  pleins de sucre et de confiture de framboise. Je n’ai aucune idée de comment on les fait même si je pense qu’il doit y avoir un bon bain d’huile dans l’histoire. Pour la petite info, en Suisse, on appelle ça des Boules de Berlin et c’est exclusivement à la confiture (et oui, même au pays des adorateurs du chocolat, on est dans la team beignet à la confiture !).

7/Les donuts

On reste dans les trucs gras !! Cette photo est celle d’un délicieux souvenir Californien. Mes préférés sont ceux que j’ai mangé au Canada avec un glaçage au sirop d’érable (mais impossible de retrouver la photo). Il n’y a pas à dire, les meilleurs que j’ai mangé étaient sur le continent américain. En plus ils sont tous plus beaux les un que les autres avec leurs glaçage de toutes les couleurs et leurs vermicelles en tout genre.

8/ La petite brioche parisienne

En voilà une qui est vraiment bien roulée. Je n’ai jamais essayé d’en faire et pourtant j’adore et elles me manquent beaucoup en pays helvétique. Je suis certaine que je vais me lancer un de ces jours mais en attendant il ne se passe pas un séjour à Paris sans que je ne m’en offre une !

9/ La teurgoule

Pour les non-initiés il s’agit d’une sorte de riz au lait longuement cuit dans un pot en terre. C’est une spécialité Normande. Je pense que je n’arriverai jamais à en faire une « vraie » puisqu’il faut un vrai bon plat normand que je n’ai pas !

10/ Gulab jamun

Source photo : Youtube

Pour le dernier, on part un peu loin, en Inde. Dès que je vais au restaurant indien je choisi ce dessert et si vous n’avez jamais testé, je vous le conseille vraiment. Il faut prononcer « Goulabe jamoune ». C’est une boule de pâte, que l’on fait frire puis très longuement imbiber dans du sirop le tout parfumé à la cardamome et servi tiède. Un régal et vraiment une saveur que l’on ne connait pas par chez nous. Si quelqu’un a un cours de cuisine indienne à me recommander pour que je teste, je suis preneuse ! Mais bon ça ne devrait pas être simple vu que l’ingrédient principal ne se trouve qu’en Inde !!

Voilà, merci d’avoir lu jusqu’au bout cette petite liste qui personnellement m’a donné super faim ! J’aimerai beaucoup savoir en commentaire si vous aussi vous avez des défis en pâtisserie que vous aimeriez relever ou que vous avez déjà maîtrisés ?!

2018-06-24T17:35:43+00:00 25 Juin 2018|0 Comments

Leave A Comment