Courgettes farcies, IG bas

Voici une recette que j’aime beaucoup, et que ma maman me faisait. Il s’agit de courgettes farcies à la viande de boeuf et cuites avec une sauce courgettes/tomates. C’est un plat très pratique à faire à l’avance ou encore à congeler pour plus tard. C’est une recette simple et rapide. J’ai choisi des courgettes rondes car je les trouvent trop mignonnes 🙂 mais on peut tout à fait utiliser des courgettes classiques et de couleurs différentes. On peut aussi utiliser cette recette pour farcir d’autres types de légumes comme des poivrons ou des aubergines.

Pour les végétariens, j’avais déjà publié une recette dans le même style mais sans viande, ici !

Alors pour ceux qui ne savent pas quoi manger cette semaine, si tu as de belles courgettes ensoleillées, parce qu’on est pas tous végétariens, voici la recette :

Pour 5 courgettes rondes bien dodues

300gr de viande de boeuf hachée

1 oeuf

2 cuillères à soupe de chapelure complète

2 cuillères à café d’ail en poudre

2 cuillères à café d’oignon en poudre

2 champignons de Paris

1 cuillère à café d’herbe de Provence

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de concentré de tomate

10 cl d’eau

et bien sûr 5 courgettes !

Commencer par vider les courgettes en mettant de côté la pulpe. Dans un récipient, mélanger la viande hachée, l’oeuf, la chapelure, 1 cuillère à café d’ail en poudre, et d’oignon en poudre, les deux champignons émincés finement, les herbes de Provence et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. On mélange bien tout et on sale et poivre. Garnir les courgettes avec cette farce. Puis les mettre dans un plat allant au four.

Hacher grossièrement la chaire des courgettes, mettre dans un récipient et ajouter le concentré de tomate, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’ail en poudre et d’oignon en poudre et 10 cl d’eau. Bien mélanger et verser dans le fond du plat où se trouve les courgettes. Si vous utilisez un autre légumes que des courgettes, vous pouvez mettre l’intérieur de ce légume pour peu qu’il soit mangeable (aubergine ok mais pas les poivrons !) on peut alors ajouter à cette sauce une courgette finement hachée.

Mettre au four 40 minutes à 200°C, puis baisser la température à 150°C pour encore 20 minutes. À mi-cuisson, rajouter un 1/2 verre d’eau. Si les courgettes bronzent trop à la cuisson, les couvrir d’un papier d’aluminium.

2018-06-11T18:36:54+00:00 11 Juin 2018|0 Comments

Leave A Comment