Risotto aux asperges

C’est de saison, les asperges sont là !

Je vous propose une recette de risotto aux asperges blanches sans chichi. Du coup, on investi dans un bon riz à risotto, bio de préférence. Et on achète des asperges qui viennent du pays ou même mieux de la région pour ceux qui ont la chance d’en avoir. C’est vraiment essentiel car c’est un risotto ultra fondant avec vraiment uniquement le bon goût de ces légumes et une très bonne texture.

On pourrait aussi le faire avec des asperges vertes mais je trouve qu’elles sont moins fondantes que les blanches mais je les adore tout de même !! La preuve ici. Pas besoin dans raconter des tonnes, pas besoin non plus de stresser parce que le risotto « c’est super compliqué », c’est une bonne recette simple et efficace !

Alors pour faire honneur au printemps, si tu n’as pas peur des pipis qui puent, parce que le risotto c’est une valeur sûre, voici la recette :

Pour 4 personnes 

1 kilos d’asperges blanches

2 litres d’eau

300gr de riz à risotto

1 oignon

5cl de crème liquide

10cl de vin blanc

beurre

sel et poivre

On commence par s’occuper des asperges. Couper 1cm du bas de la tige (ou plus si elles vous paraissent très dures) puis éplucher jusqu’à la moitié. Les plonger dans 2 litres d’eau salée froide. À partir de l’ébullition, compter 25 minutes de cuisson en baissant un peu le feu. Elles sont cuites lorsque quand on plante un couteau dedans c’est fondant. On les réserve et on garde bien le bouillon !

Émincer finement l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre et faire revenir l’oignon durant 3 minutes, il ne doit pas colorer. Verser le riz et mélanger. Quand le riz devient translucide, verser le vin blanc. On mélange et on attend que tout le liquide soit absorbé. Attention, ça ne doit pas accrocher au fond. On baisse la température (niveau 3 sur 6 pour moi), puis on verse une louche de bouillon d’asperge, on mélange, on attend que tout soit absorbé puis on verse une louche de bouillon, on mélange etc… Pour ma part je ne mélange pas non-stop mais je suis tout de même à proximité et je donne très très régulièrement un coup de cuillère, ce n’est donc pas le moment d’aller se faire une pédicure…. Pendant que le risotto mijote, couper les asperges en morceaux d’environ 3 cm, vous pouvez en garder entières pour la déco. Quand le riz est fondant (pour ma part il restait encore deux louches de bouillon que je n’ai pas utilisées), ajouter les asperges et la crème, laisser cuire encore environ 10 minutes en mélangeant pour que ça n’accroche pas et que le liquide soit au maximum absorbé, puis servir. On peut ajouter un peut de parmesan pour les fans !

Bon appétit !

2018-05-07T18:32:18+00:00 7 Mai 2018|0 Comments

Leave A Comment