Gâteau pommes/noisettes sans gluten

Ma première recette sans gluten avait eu son petit succès (surtout auprès des personnes qui y avaient goûté !! 🙂 ) c’était un brownie, par ici. Mais voilà qu’un dimanche en fin de journée, mon amoureux me dit  » tu ferais pas un petit gâteau sans gluten pour cette semaine ? »…. donc improvisation totale et ça a payé car je l’ai dévoré ce gâteau !!

Pour la farine, j’ai utilisé de la farine de sarrasin. Je préviens tout de suite, cela donne vraiment un goût particulier au gâteau (que moi j’ai beaucoup aimé) et c’est aussi ça qui lui donne cette couleur presque cacaotée. Vous pouvez tester avec une autre farine sans gluten et je serai ravie d’avoir votre retour en commentaire !

Ce gâteau était à tomber en pâmoison surtout avec les topping ! Beurre de cacahuète et confiture de fraise IG bas (recette ici) pour moi et caramel ou chocolat à tartiner pour mon amoureux. Et j’ai eu du mal à me contenter d’une seule part à la fois…

Donc pour ceux qui adore le sarrasin, si tu veux faire une pause gluten dans ton alimentation, parce que la bretagne te manque, pour le plaisir de pâtissier, si il te reste deux pauvres pommes dans un coin, voici la recette :

pour un moule de 22 cm

3 oeufs

110gr de sucre roux

60gr de beurre + pour le moule

150gr de farine de sarrasin

10gr de bicarbonate

100gr de noisettes en poudre

10 cl de lait (de vache ou végétal)

2 pommes

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. On mélange les jaunes avec le sucre, la préparation va légèrement blanchir et augmenter de volume. Ajouter le beurre et le lait et mélanger. On incorpore à la cuillère la farine avec le bicarbonate puis la poudre de noisette. on obtient une pâte assez « costaud ». Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation de base. On passe à la corvée d’épluchage des pommes, les couper en plus ou moins petits morceaux selon les préférences et les incorporer rapidement à la pâte. Si besoin, beurrer et fariner ( avec de la farine de sarrasin !! si vous voulez que votre gâteau soit toujours sans gluten) votre moule. Verser la pâte et enfourner à 150°C pour 25 minutes. Bien sûr on surveille la cuisson car il n’y a pas deux four pareil ! À déguster nature ou recouvert de bonnes choses !

Alors prêts à essayer ?

2018-04-23T10:44:06+00:00 23 Avr 2018|0 Comments

Leave A Comment