Rien que de revoir la photo, j’ai envie d’en refaire un !! Car oui, à l’heure où j’écris il n’en reste plus une miette…. 🙂

Je ne vous ai pas menti dans le titre, c’est une recette ultra simple, rapide et efficace. C’est un bon gâteau de base pour le tartiner de plein de bonnes choses, je vous donne quelques idées :

  • du caramel au beurre salé
  • de la pâte à tartiner de chocolat ou spéculos
  • de la confiture
  • des fruits en morceaux ou écrasés

Il y a donc 4 ingrédients du même poids pour former cette recette. Donc on ne plaisante pas sur la qualité de ces ingrédients. et si il ne fallait en choisir qu’un de top qualité, je dirait le beurre ! Car oui, c’est un bon gâteau au bon goût de beurre et au bon goût de l’enfance (enfin en tout cas de la mienne !)

Donc si tu aimes le bon goût de beurre, pour les 4h, les 10h, les 2h, les 20h, parce que ça a le bon goût de l’enfance, si tu as un reste de confiture dans le frigo, voici sans attendre la recette la plus simple du monde !!

Pour un moule à cake de 25 cm

3 oeufs

sucre en poudre

beurre

farine

Préchauffer le four à 180°C. On commence par casser, en séparant le blanc du jaune. Peser les blancs et les jaunes et additionner pour avoir votre poids de référence. On peut aussi peser les 3 oeufs entiers et ensuite les séparer mais ça demande une certaine maîtrise que perso je n’ai pas tentée!!

Dans trois bols, on verse le même poids de sucre, farine et beurre. Mettre à fondre le beurre. Dans un récipient, fouetter les jaunes avec le sucre pour faire blanchir. On ajoute le beurre et on refouette un bon coups. Incorporer la farine tamisée et mélanger à la cuillère. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au premier mélange. Verser la pâte dans un moule beurré (et oui, encore du beurre !) et fariné. Enfourner pour 35 minutes. On démoule et on attend qu’il soit bien froid pour couper des tranches sinon il risque de s’émietter !

Petit astuce pour le conserver plus longtemps moelleux. Quand je me coupe une tranche, je ne consomme pas l’entame, je le remets contre le cake pour le « refermer » ainsi il garde de sa fraîcheur plus longtemps (enfin si il n’est pas englouti d’un coup !!).

et oui, j’ai mis 5 minutes de trop ! Surveiller bien la cuisson car tous les fours sont différents ! Et puis pour la longue ligne du milieu, ce n’est pas une cicatrice mais un sourire! (En vrai j’ai en peu trop ouvert le four pour vérifier la cuisson !)

Bon retour en enfance !