Biscuits de Noël aux 5 épices

Je déclare ouverte la saison de Noël sur le blog!!!!! Et j’ouvre cette saison par une recette dont je suis très fière… des biscuits aux 5 épices.

Je suis française mais je vis en Suisse et ici pour Noël, c’est l’invasion des biscuits. Dans les super marchés, on en trouve de toutes sortes, même les pâtons tout près pour les réaliser, dans les pâtisseries c’est la profusion, toutes sortes de parfums et de couleurs… Et il y en a beaucoup aux épices. Pour être franche la plupart du temps je n’aime pas les biscuits aux épices… je les trouve souvent trop fort en goût, trop peu sucrés…. Mais cette année une charmante collègue m’a ramené de Martinique un sachet de 5 épices. Dès que j’y ai plongé mon nez, je me suis tout de suite dit qu’en biscuits ça devait être trop bon… et ni une ni deux, je me suis lancée. Vous vous doutez bien que vu que la recette est en ligne ça a été une réussite !

Bon assez raconté ma vie, passons aux détails importants. Mon 5 épices est super bon mais hélas il n’est pas écrit la composition dessus ! Donc je vous conseille de bien sentir avant de vous lancer, d’imaginer cette odeur décuplées dans une pâte à biscuit et se mariant au chocolat noir…

Bien entendu la partie glaçage n’est pas du tout obligatoire. Dans cette recette la quantité de chocolat convient pour glacer la moitié des biscuits. À vous d’adapter selon que vous voulez tous les glacer ou pas, en entier ou pas et surtout selon la taille de vos biscuits !!

La recette donne beaucoup de biscuits mais le but c’était d’en offrir. Donc on peut très bien diviser par deux si on veut un peut moins de biscuits. Et là je vous entends déjà me dire « Hé cocotte, on fait comment pour diviser par deux un oeuf ?!? » Et bien on casse l’oeuf, on le fouette et on utilise que la moitié ! (Et l’autre moitié on fait une mini omelette avec !!).

Pour attendre Noël en se léchant les doigts, si vous avez des emportes pièces de Noël qui ne servent qu’une fois par an, pour offrir des petits cadeaux gourmands, parce que tu ne sais pas quoi faire de ton 5 épices, si d’habitude tu n’aimes pas les biscuits de Noël aux épices, voici la recette :

Pour environ 60 biscuits

200gr de beurre mou

100gr de sucre brut de canne

350gr de farine

1 cuillère à soupe de 5 épices

1 cuillère à café de bicarbonate

1 oeuf

pour le glaçage :

150gr de chocolat noir

un peu de coco râpée

des minis smarties

On mélange le beurre (bien mou) avec le sucre pour obtenir une belle crème. On ajoute l’oeuf et on bat comme il faut. Pas de panique si il y a de petits grumeaux de beurre, c’est pas grave. À part on tamise la farine avec le bicarbonate et les épices. Puis on incorpore délicatement les deux ensemble. Dès que l’on peut faire une boule de pâte, on s’arrête, on filme et on met 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante. Fariner votre plan de travail, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découper les biscuits avec un emporte pièce ou un verre. Mettre sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson en les espaçant car ils vont légèrement gonfler. Enfourner pour 5 minutes. Les laisser un peu refroidir avant de les mettre sur une grille. Attention ! Ils sont assez fragiles à la sortie du four donc on y va mollo….

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Tremper les biscuits, bien froid, dedans et mettre à refroidir sur une feuille de papier cuisson. Pour faire tenir le petit nez, j’ai mis une petites pointes de chocolat dessous, un peu comme de la colle. J’ai saupoudré un peu de coco râpées sur certain, tout de suite après le bain de chocolat pour que ça fige au séchage.

Mettre les biscuits glacés une nuit au frigo pour que ça prenne vraiment bien. Ils se conserve parfaitement dans une boîte à biscuit facile 1 semaine !

Bon appétit !

2017-11-30T10:59:58+00:00 30 Nov 2017|0 Comments

Leave A Comment