Cake super rapide et super fondant aux pommes

Aujourd’hui une recette super simple et rapide sur le blog avec un cake fondant aux pommes. Pourquoi fondant ? Parce qu’au milieu, j’ai inséré des tranches super fines de pommes qui vont créer après la cuisson un coeur troooop bon !

Pour les pommes, j’ai utilisé celles de la variété Elstar, achetées bio. Elles sont super bonnes aussi bien crues que cuites, bien sucrées et je suis sûre que ça joue énormément dans le coeur fondant ! Je vous les conseille si vous en trouvez ou sinon, testez avec une autre variété et dites-moi ce que ça a donné ! Je les ai d’abord épluchées puis évidées avec un bidule pour enlever le trognon (le genre de bidule super pratique) puis je les ai passées à la mandoline pour des tranches super fines. Vous allez me dire que tout ça, ça donne pas une recette super rapide… et bien si, car avec tous les bons outils, c’est vraiment rapide. Si on a pas tout ça on peut le faire à la main, le plus fin possible dans la mesure du possible. Pas motivés ? on peut aussi les mettre en morceaux dans le gâteau mais alors pas de coeur fondant ! (mais sûrement un bon gâteau quand même !).

Dans ce cake aux pommes, j’ai utilisé du sucre de canne brut. Je trouve son goût plus prononcé et il va à merveille avec les pommes surtout la petite couche de sucre que l’on verse sur le dessus et qui va donner un croustillant si bon…. mais rassurez-vous si vous n’en avez pas, la recette fonctionne avec du sucre blanc.

Parce qu’un cake au pommes c’est toujours une bonne idées, pour une envie de pommes, si vous avez des pommes Elstar qui trainent en cuisine, si vous avez 10 minutes devant vous, voici la recette :

Pour un moule à cake de 25 cm de long

120gr de beurre mou

120gr de sucre de canne brut + 2 cuillères à soupe

3 oeufs

150gr de farine

10gr de levure

2 pommes

Préchauffer le four à 180°C. Dans un récipient, battre le beurre avec le sucre pour faire une belle crème. Puis on ajoute un par un les oeufs entiers en fouettant bien entre chaque. À part on mélange ensemble la farine et la levure puis on les tamise. On incorpore délicatement au premier mélange. On beurre et farine le moule, pour ma part je mets seulement un peu de beurre puis une feuille de cuisson car je suis une grande malchanceuse dans les démoulages donc je crée ma chance d’y parvenir correctement ! On verse la pâte dans le moule. On s’occupe des pommes. Épluchées, évidées, mandolinées très fines, on les remet toutes droites au centre du gâteau. Comme si on avait directement mis des pommes entières au centre. J’ai bien enfoncé les pommes, on voyait à peine le haut. Saupoudrer le tout de 2 cuillères à soupe de sucre de canne. Enfourner pour 25 minutes. À la sortie du fous, le couteau ne ressort pas totalement sec à cause des pommes mais il ne doit pas y avoir de pâte sur le couteau.

 

Bon appétit !

2017-11-24T08:39:22+00:00 23 Nov 2017|2 Comments

2 Comments

  1. Nathalie de l'Insta "Une seconde par jour" 3 décembre 2017 at 14 h 38 min - Reply

    Ca a l’air trop bon ! Et dans la recette, il y a une petite faute rigolote : « à la sortie du fous » (au lieu du four) !!! Certainement parce que ce gâteau est follement bon

    • bouboune 3 décembre 2017 at 18 h 16 min - Reply

      Ton commentaire m’a bien fait rire !!! Et oui bien sûr c’est une faute 100% voulue…. Pour le coup je vais la laisser. bises

Leave A Comment