Nouilles soba, crevettes et légumes, IG bas

Les soba sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Elles sont excellentes et sans farine de blé donc IG bas. Elles ont certes un goût de sarrasin mais sans qu’il soit trop fort. Si vous aimez les galettes de sarrasin, vous aimerez les soba. On les trouve dans les magasins asiatiques ou bio. On peut les consommer chaude ou froide. Leur cuisson est un peu spécial mais à la portée de tous.

Dans cette recette j’utilise du Pak Choi, un choux chinois que l’on trouve maintenant assez facilement. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de tester. Peut-être en avez-vous mangé sans même le savoir car on le retrouve dans beaucoup de plats asiatiques et donc chez le traiteur chinois !

Un autre ingrédient qui peut rebuter au premier abord c’est la sauce aux huître. Alors oui, elle a un goût particulier mais pas celui des huîtres comme nous les mangeons en Europe. Si vous la goûtez la première fois, nature et froide, vous risquez de déchanter mais alliée à d’autres ingrédients elle a son rôle ! On la trouve dans les épicerie asiatiques.

Alors si tu veux un beau plat de pâtes IG bas, pour le plaisir d’utiliser votre Wok Ikea qui traîne au fond du placard, si tu aimes le pack Choi, voici la recette :

Pour 2 personnes

125gr de soba sèches

2 grosses poignées de pousses de soja frais

une vingtaine de crevettes

1 oignon

1 poignée de champignon Shitaké

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de sauce terriyaki

1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres

4 cuillère à soupe d’huile de sésame

1 petit bouquet de coriandre

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Couper et émincer l’oignon et les champignons et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Au bout de 5 minutes, retirer du feu. Puis dans la même poêle, mettre le pack Choi coupé en tronçon avec un petit verre d’eau. Quand l’eu est complètement évaporées, retirer du feu. Faire revenir les crevettes toujours dans la même poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Quand elles commencent à légèrement dorer, le retirer. Faire cuire les nouilles : mettre à chauffer une grande quantité d’eau. Quand elle bout, y plonger les nouilles. Lorsque l’eau bout à nouveau, ajouter un verre d’eau très froide et attendre la reprise de l’ébullition. lorsque cela se produit, égoutter les nouilles.

Dans un Wok ou une sauteuse, faire revenir toutes les préparations. On y ajoute la sauce soja, la sauce terriyaki, la sauce aux huîtres et 2 cuillère à soupes d’huile de sésame. Mouiller avec un petit verre d’eau. Sur feu vif, faire réduire la sauce et servir immédiatement. On peut parsemer de coriandre ciselée et de graines de sésame.

Bon appétit !

 

2017-07-14T09:37:45+00:00 14 Juil 2017|0 Comments

Leave A Comment